Notes

Idées. Réflexions. Stratégies.

Nouvelles normes de vidéosurveillance

Avec le lancement de la première caméra IP il y a 23 ans, Axis a révolutionné le marché de la vidéosurveillance, qui évoluait lentement. L'Axis Neteye 200 ne pouvait pas remplacer les systèmes analogiques traditionnels, enregistrant une image par seconde au format CIF ou toutes les 17 secondes au format 4CIF avec une résolution de 0,1 mégapixel, mais elle a jeté les bases d'une nouvelle catégorie de systèmes : les caméras de surveillance en réseau.

La prochaine vague d'intérêt pour la vidéosurveillance est venue avec le développement de la technologie "cloud". Le lancement de l'Elastic Compute Cloud d'Amazon Web Services et de Google App Engine au début des années 2000 a constitué une étape fondamentale dans le développement de l'informatique en nuage. Le développement de logiciels permettant de gérer, d'enregistrer et d'analyser des flux vidéo dans des centres de données distants a commencé.

Enfin, d'ici à 2020, la technologie de l'informatique en nuage aura fortement défini les capacités matérielles, y compris les caméras dotées d'une fonction d'analyse intégrée. Parfois, l'informatique en nuage ne suffit pas à résoudre les problèmes des entreprises. Les clients ont besoin de caméras dotées d'une puissance de traitement accrue et d'outils leur permettant de s'intégrer dans les systèmes existants et de les faire évoluer.

Avantages de la photo-observation nocturne

Vision Nocturne

Les systèmes de vidéosurveillance ne doivent pas "devenir aveugles" la nuit. C'est pourquoi, depuis plus de 20 ans, les caméras utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) qui transmettent la lumière infrarouge - ce qui n'est pas une norme de facto sans problème.

Tout d'abord, une image en noir et blanc contient beaucoup de bruit de pixels, et certaines caméras éclairées par infrarouge diffusent en outre un halo, qui se présente sous la forme d'un cercle blanc autour de l'image.

Deuxièmement, les caméras de vision nocturne, même à haute résolution, ne peuvent pas prendre en charge la reconnaissance faciale en continu et les détails. Pour sortir de cette impasse technologique, les ingénieurs ont mis au point des capteurs capables de capturer les couleurs dans des conditions de faible luminosité.

Les nouvelles caméras dotées du micrologiciel Ivideon sont désormais équipées d'un capteur Starlight qui enregistre des images en couleur même la nuit.

CMOS Sernor

Le capteur Starlight utilise la technologie Starvis (Starlight Visibility) avec éclairage par l'arrière. Le capteur CMOS a une sensibilité de 2000 mV ou plus pour 1 µm² (image couleur prise avec une source lumineuse de 706 cd/m², F5.6), ce qui donne une grande qualité d'image en lumière visible et dans des conditions de faible luminosité.

La haute sensibilité à la lumière du capteur est obtenue en plaçant la grille de conducteurs à l'arrière des cellules photoélectriques. Cela permet de collecter une plus large gamme de lumière sur la photodiode, ce qui réduit le grain et le bruit et augmente la netteté de l'image.

Outre le capteur, sa sensibilité et la quantité de lumière, le processeur, l'ouverture et l'algorithme de traitement de l'image influencent les performances de l'appareil photo dans des conditions de faible luminosité. C'est pourquoi les caméras sont équipées de puissants processeurs Ambarella S2LM (pour 1 et 3 MP) et Ambarella S3LM (pour 2 et 4 MP).

Focus

Plus l'ouverture laisse passer de lumière, plus l'image est lumineuse et éclatante. Selon les spécifications, les modèles utilisent une ouverture de F1.0, F1.4 ou F2.0 pour s'assurer qu'autant de lumière que possible passe à travers l'objectif et sur le capteur.

La luminosité de l'image dans nos nouveaux appareils est quatre fois supérieure à celle d'un appareil photo classique, et la reproduction des couleurs a été considérablement améliorée, ce qui est particulièrement visible sur les objets avec un éclairage nocturne artificiel ou naturel (étoiles, lune).

L'appareil photo ne fonctionne pas dans l'obscurité totale - la limite se situe à 0,1 lux, ce qui correspond approximativement au niveau d'éclairage minimum dans un espace ouvert pendant la pleine lune.

La solution pour un son pur

Son Pur

Dans le passé, les caméras de télévision en circuit fermé n'enregistraient aucun son. Les agents de sécurité ne pouvaient de toute façon pas suivre les conversations en temps réel, et la qualité des microphones ne permettait pas d'enregistrer en présence de multiples sources de bruit.

Afin d'obtenir un enregistrement sonore de qualité, en particulier dans les environnements difficiles, nous avons développé une solution commune avec le fabricant de microphones Stelberry. Les caméras Nobelic sont désormais non seulement équipées d'une entrée audio externe, mais elles prennent également en charge le codec AAC et fonctionnent, selon la spécification, à 16 bits ou 16 kHz, et leur compatibilité avec les microphones Stelberry est immédiatement testée.

Pour une pièce de 50 à 100 m², il suffit d'installer deux à quatre microphones M-70 et un mélangeur MX-300, dont le signal total sera envoyé à l'entrée de la caméra. En réglant la sensibilité (gain) du microphone M-70, vous pouvez limiter la zone d'écoute à la partie souhaitée de la pièce, réduisant ainsi la quantité de bruit dans l'enregistrement.

La largeur de bande du microphone M-70 est limitée à la gamme de fréquences vocales de 270...4000 Hz, le rapport signal/bruit est de 63 dB. Un tel son peut sembler un peu sourd et peu naturel. Si une gamme plus large de fréquences perçues 80...16000 Hz et un son naturel sont requis, les microphones M-60 sont utilisés - leur sensibilité est également réglable pour une zone d'écoute spécifique.

Positionnement correct des microphones

L'achat de caméras et de microphones n'est que la moitié du puzzle. Il faut ensuite procéder aux réglages et à une installation compétente, en tenant compte des particularités de la pièce et de l'objectif spécifique de l'enregistrement.

Dans certains cas, il est recommandé de désactiver le contrôle automatique de gain (CAG) des microphones pour un enregistrement correct. Dans une pièce bruyante, les microphones dont le CAG est activé sont réglés sur le bruit ambiant et le considèrent comme la principale source sonore. Le signal de la conversation est indiscernable sur le fond du bruit ambiant amplifié.

Les plafonds suspendus ne conviennent pas à l'installation d'appareils d'enregistrement sonore, car ils captent les vibrations et les réflexions sonores multiples sur les murs. Lors de l'installation, prévoyez un espace de 2 à 4 mm dans la dalle du plafond suspendu et fixez le microphone de manière à ce que le trou de la capsule du microphone corresponde au trou de la dalle.

La situation est encore pire lorsque le microphone est placé derrière le plafond suspendu. Dans ce cas, l'appareil n'entend bien que l'espace situé sous le plafond, tandis que le signal utile reste sourd et inintelligible.

La meilleure qualité sonore est obtenue lorsque les microphones sont placés sur les murs à 1,5 mètre du sol. Le signal des microphones au mélangeur peut être transmis par un câble d'une longueur maximale de 300 mètres sans perte de qualité, et du mélangeur à l'enregistreur numérique ou à la caméra par un autre câble d'une longueur maximale de 300 mètres.

Масштабирование систем с ePoE

Camera PoE

Grâce à la technologie ePoE (Extended Power over Ethernet), le signal est transmis sur 800 mètres sur une liaison full-duplex 10 Mégabits par câble coaxial ou vitocoupleur ou sur 300 mètres sur une liaison 100 Mégabits.

Pris en charge dans les nouveaux modèles Nobelic, le standard d'alimentation électrique sur toutes les lignes du réseau local ePoE augmente considérablement la distance entre la caméra IP et le commutateur, et vous permet de construire rapidement de vastes réseaux de vidéosurveillance.

Le nouvel équipement est nettement plus performant que la norme PoE actuellement utilisée, qui ne fonctionne que sur une longueur de ligne de 100 mètres. En outre, l'ePoE prend en charge la configuration automatique des équipements sur le réseau et convient à la migration à partir de systèmes analogiques.

La solution ePoE des caméras Nobelic convient au déploiement rapide de systèmes dans les grands chantiers, les parcs, les usines et autres installations à grande échelle.

Conclusion

Nos principaux modèles sont remplacés par des caméras Nobelic dont les caractéristiques répondent aux nouvelles normes de l'ensemble du secteur de la vidéosurveillance :

  • résolution de 2 à 8 mégapixels
  • portée d'éclairage infrarouge jusqu'à 200 mètres
  • choix étendu de longueurs focales
  • prise de vue en couleur dans des conditions de lumière artificielle
  • objectif motorisé (dans les modèles à focale variable)
  • prise en charge de canaux de communication de 800 mètres avec la technologie ePoE
  • interfaces supplémentaires : entrées audio, entrées d'alarme